Flyer : comment en réaliser facilement ?

Réaliser un flyer peut se faire de plusieurs manières différentes, tout comme il existe plusieurs possibilités pour imprimer des flyers. Que vous ayez un événement à organiser ou même à promouvoir, le flyer reste un incontournable en matière de communication. Soirée en boîte de nuit, inauguration, vide-grenier… Toutes les raisons sont bonnes pour promouvoir un événement.

Tout de suite, nous allons vous en dire plus sur les bonnes astuces à connaître pour créer rapidement votre support de communication.

Comment réaliser un bon flyer ?

Avant de vous dire comment on peut imprimer un flyer, il convient de vous expliquer comment en réaliser un simplement et rapidement.

La plupart du temps, si vous n’avez pas les compétences requises, il sera plus judicieux de faire appel à une bonne agence ou à un graphiste compétent. Dans ces deux cas, vous serez au moins sûr de la qualité du résultat. Et mine de rien, c’est très important.

Si vous souhaitez tout de même vous lancer dans la réalisation vous-même, il existe quelques astuces à appliquer. Vous devez vous poser des questions sur certains de vos critères, comme :

  • Le format du papier
  • L’épaisseur du papier
  • Les couleurs à utiliser

Eh oui, avant de laisser libre cours à votre imagination, il va bien falloir lui donner un cadre dans lequel évoluer.

Le format du papier est important, d’autant plus que vous êtes là pour vendre ou promouvoir un produit ou un événement. Il faut donc être en accord avec ce que vous voulez donner comme image.

Si le format le plus répandu est le format A5, c’est surtout parce qu’il offre une belle visibilité au message. Mais vous pouvez aussi, pourquoi pas, choisir le format carte postale, qui demeure très pratique pour être déposé partout, comme sur le comptoir d’un bar ou d’un café, par exemple.

Vous vous demandez maintenant pourquoi il faut aussi faire attention au poids du papier ? Nous allons vous répondre.

Tout va surtout dépendre de l’endroit où vous voulez déposer ou afficher votre flyer, mais aussi de la durée de vie que vous souhaitez lui donner.

Nous nous expliquons : si vous souhaitez principalement déposer vos flyers en intérieur et que votre événement a lieu quelques jours plus tard, il est inutile de miser sur un papier trop résistant. Ce sera cependant pertinent si vous affichez en extérieur, histoire de résister aux intempéries.

Réalisation et impression

Maintenant que le cadre est posé, place aux choses sérieuses. C’est très simple : soit vous avez la fibre artistique, soit vous ne l’avez pas. Dans le second cas, il existe de nombreux moyens de procéder, comme avec un logiciel comme Word par exemple, ou encore via une plateforme qui vous proposera des modèles.

Gardez cependant à l’esprit que dans tous les cas, vous devez rendre votre flyer percutant et accrocheur. Pensez-y donc au moment de la réalisation ! Pensez aussi au format du papier flyer pour votre imprimante, du moins si vous souhaitez réaliser cette étape vous-même.

Sinon, il existe plusieurs plateformes vous permettant d’imprimer un flyer pas cher, même si en général, on imprime rarement un flyer à la fois. D’ailleurs, choisissez bien votre prestataire. Si vous êtes fier de votre création, il faut savoir qu’une mauvaise impression a toutes les chances de ruiner votre travail à ce niveau-là.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez aussi trouver, sur internet, des plateformes vous proposant un flyer gratuit à imprimer. Ce n’est peut-être pas la solution la plus efficace pour promouvoir un événement ou un produit, mais au moins, cela a le mérite d’être simple et rapide à réaliser.

Si vous n’avez pas de temps à passer sur ce projet, cela peut être une bonne alternative.

Nous pouvons vous proposer :